Installation de volets pliants et panneaux fixes sur un lot de bâtiments d'habitation à Bourgbarré (35)

Une première pour la société LOCAMETAL à Javené

De plus en plus, la protection solaire structurelle en bois se trouve plébiscitée par les architectes... Pour sa première mise en œuvre de ce type de solution, la division Chantiers de boschat laveix a accompagné la société locamétal.


Mickaël et Sébastien nous accueillent sur leur chantier du moment à Bourgbarré (35). "Nous venons de poser 12 volets pliants et 4 panneaux fixes sur le premier bâtiment", déclare fièrement Mickaël. "Nous poursuivrons ensuite sur un second lot la pose de 20 volets pliants et 2 panneaux fixes...

Une pose simple et rapide

"Cela se pose vraiment très bien", précise Mickaël. "Avec le matériel adéquat, c’est-à-dire une nacelle adaptée à la nature du terrain (ici de la terre boueuse), il nous a fallu à peine 30 minutes par volet. Soit 2 jours à deux pour un total de 28 panneaux à poser, plus la fixation des rails hauts et bas qui nous a demandé 2 jours également. Sur une plateforme bien stable, il suffit de présenter le panneau bien droit et de le glisser dans le rail. Ensuite, il y a quelques réglages à réaliser pour mettre les panneaux à l'aplomb. La structure en cadre aluminium et panneaux bois est très légère et facile à manipuler à deux".

Un accompagnement à la mise en œuvre

"Le soutien technique de la Division Chantiers de boschat laveix a été vraiment très précieux", souligne Mickaël. "En effet, c'est comme tout, quand il s'agit d'une première mise en œuvre, on n'a pas encore tous les automatismes... Là notamment, il s'agit de positionner les roulettes dans le bon sens et d'associer les bons chariots aux rails hauts et bas... Nous avons bénéficié d'une journée d'accompagnement qui nous a permis de tout bien comprendre et de bien maîtriser la pose. Après ce temps d'apprentissage, franchement, ça va vite...".

Une solution technique éco-durable

Dans la mouvance de fond de l'éco-construction, de plus en plus de projets de construction se font avec une protection solaire structurelle en bois. Cette solution contribue à la performance énergétique du chantier. En effet, chaque m3 de bois utilisé comme substitut à un autre matériau permet d'éviter l'émission dans l'atmosphère de 2 tonnes de CO2...

Contacter un conseiller