winkhaus-fermeture-controle-acces-ferrure-fenetre

Ferrures de fenêtres : équipements pour tous les types de fenêtres

Qu'elle soit en applique ou à encastrer sur les huisseries et autour du châssis des vantaux, la ferrure est un élément essentiel de la fenêtre. En effet cette dernière permet de contribuer à la qualité de la fenêtre (fonctionnement, isolation phonique et thermique...) et à la sécurité du bâtiment, il convient donc de la choisir dans les règles de l'art.

Leader sur le marché de la ferrure de fenêtres et les serrures de portes, nous avons chez BOSCHAT LAVEIX, une offre complète de produits destinés aux menuiseries bois, aluminium et PVC afin de correspondre au mieux à vos besoins, et ce, quel que soit le profil de vos menuiseries.

Vous trouverez ainsi parmi nos produits les crémones, les paumelles, les systèmes de verrouillages et tous les accessoires nécessaires à la conception de vos fenêtres avec mécanismes d'ouverture à soufflet, mécanismes d'ouverture en oscillo battant (OB), mécanismes d'ouverture à la française (OF) mais aussi les mécanismes d'ouverture à l'italienne, ainsi que les mécanismes coulissants.

Les critères de choix d'une ferrure de fenêtreroto-technologie-fenetre 2

Le choix du ferrage de fenêtre n'est pas forcément chose aisée. En effet, c'est un exercice qui nécessite de prendre en compte différents critères que ce soit en neuf ou en rénovation. Le type d'ouvrant (oscillo battant, ouverture à la française, à soufflet, coulissant...), le type d'installation (en neuf ou en rénovation), le type de menuiserie (PVC, bois, aluminium) sont donc des points importants à définir car c'est cela qui va nous guider pour faire le bon choix en matière de ferrage et ainsi permettre à ce dernier de s'adapter à la perfection sur la fenêtre à équiper.

Le type d'ouvrant

Évidemment, selon que l'ouvrant soit à la Française, en oscillo-battant ou coulissant, le choix de la ferrure va varier, c'est donc un élément indispensable à prendre en compte. De la même manière, le sens d'ouverture (main droite / main gauche) influencera dans le choix de la ferrure.

Le type d'installation :
en neuf ou en rénovation

En rénovation, la nouvelle ferrure devra aller exactement en lieu et place de l'ancienne pour s'adapter aux logements prévus sur la menuiserie. Pour faciliter le travail, il est donc judicieux de vérifier les références indiquées sur l'ancien modèle. Il est possible que les références indiquées ne soient plus commercialisées toutefois, elles aideront malgré tout pour trouver de nouvelles pièces qui conviendront.

En neuf, cela va sans dire mais il est essentiel de réaliser une prise de côtes précise avec notamment la largeur de fond de feuillure, la hauteur de fond de feuillure et la profondeur de fond de feuillure, l'axe de crémone et la distance entre l'axe de la poignée et le bas de la crémone.

Le type de menuiseries : PVC, bois, aluminium

En plus des critères mentionnés ci-dessus, il faudra également, afin de choisir une ferrure de fenêtre adaptée, évidemment tenir compte du matériau de la fenêtre. En effet, selon qu'elle soit en PVC ou en aluminium, le ferrage sera différent et le modèle sera spécifiquement étudié pour s'adapter au matériau en question.

Les différents types de ferrures pour fenêtres

La crémone de fenêtre se définit comme étant un système de verrouillage dont la fonction principale est évidemment de verrouiller la fenêtre mais aussi d'assurer l'étanchéité avec l'extérieur. Composée de plusieurs éléments, la crémone fonctionne ainsi : une crémaillère et un pignon relient la tringle supérieur à la tringle inférieur, grâce à une poignée ou une béquille les tringles, également appelées tiges coulissent dans le cadre de l'ouvrant.

Assurant la fermeture des vantaux, la crémone est un accessoire indispensable à la fenêtre et peut être soit en applique soit encastrée. Dans le premier cas, le critère esthétique aura son importance en apportant une touche rustique à un intérieur. Dans le second cas, la crémone est invisible et se présente en deux parties, l'une mobile, placée sur l'un des vantaux, l'autre fixe placée sur le dormant et comportant une gâche avec 2 ou 3 points d'ancrage.

Chez BOSCHAT LAVEIX, nous vous proposons un grand nombre de crémones qui s'adapteront parfaitement aux différentes natures de vos ouvertures : matériau, dimensions, style...

Cremone-rustique-boschat-laveixLes crémones en applique

Souvent produite en fonte, cette crémone est le modèle le plus ancien. Facile à poser, on la retrouve souvent dans les bâtiments anciens avec des ouvertures traditionnelles en bois pour respecter le style de l'immeuble. Pour connaître le modèle dont vous avez besoin il suffira simplement de nous communiquer la longueur souhaitée pour les tringles.

Par ailleurs, pour vos menuiseries PVC ou aluminium équipées d'une crémone encastrée, nous proposons également des "fausses crémones". Il s'agit là d'une tringle décorative fixe dont seul le boîtier central va permettre la manoeuvre d'ouverture. Pour ce type de crémone, il faut tenir compte de la largeur et de l'épaisseur de la tringle, à noter qu'elles existent en 16 x 5 mm, 16 x 8 mm, 18 x 8 mm et 18 x 9 mm.

Ferrures pour fenêtres avec mécanismes à soufflet

Le mécanisme à soufflet permet à la fenêtre de s'ouvrir par l'intérieur dans un axe horizontal. De par sa configuration, la fenêtre à soufflet est souvent utilisée dans des endroits confinés et sombres en vue d'apporter une source d'aération et de luminosité. Elle peut également être utilisée en complément d'une ouverture standard pour maximiser l'apport de lumière et dans ce cas, elle est placée au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre. Ce type d'ouverture présente donc plusieurs avantages à savoir, l'apport de lumière dans des espaces confinés puisque la bascule du vantail vers l'intérieur prend une place moindre dans la pièce, la possibilité de créer des ouvertures très panoramiques (pas de montant central) mais aussi la sécurité du fait de s'ouvrir en position oscillant. En effet, la fenêtre avec mécanisme à soufflet ne permet ni l'intrusion depuis l'extérieur, ni la chute depuis l'intérieur. Ainsi, ce type de fenêtre à soufflet est conseillé pour les espaces sombres dans lesquels il est difficile de faire entrer la lumière mais aussi là où il est nécessaire d'aérer de façon occasionnelle comme dans une cave, une buanderie ou un garage.

Ferrures pour fenêtres avec mécanismes d'ouverture à la française

Le mécanisme d'ouverture à la française désigne les fenêtres composées de 1 ou 2 battants dont les charnières sont placées sur le montant vertical. Avec ce système, l'ouverture se fait vers l'intérieur de la pièce. Les ferrures sont encastrées dans la tranche du battant et dans la feuillure des traverses hautes et basses du bâti. Ainsi, une fois la ou les fenêtres fermées, les crémones sont invisibles. Les fenêtres avec mécanismes d'ouverture à la française offrent une excellente étanchéité à l'air, une bonne isolation acoustique mais aussi et surtout une ouverture totale permettant un passage libre plus important. Les fenêtres à la française peuvent s'adapter dans la plupart des situations, toutefois, pour un confort d'utilisation optimal, il faudra tenir compte de l'espace nécessaire à l'ouverture total des vantaux. En s'ouvrant vers l'intérieur, ce type de fenêtre s'oppose aux fenêtres dites à l'anglaise qui elles, s'ouvrent vers l'extérieur et ne permettent donc pas d'ouvrir les fenêtres tout en maintenant les volets fermés.

Ferrures pour fenêtres avec mécanismes d'oscillo-battantwinkhaus-fermeture-controle-acces-ferrure-fenetre

La fenêtre oscillo-battante a la particularité d'offrir un double mécanisme d'ouverture en alliant les avantages de la fenêtre à soufflet et ceux de la fenêtre à la française. Ainsi, en position oscillante, la fenêtre va s'ouvrir par le haut grâce à des charnières situées sur le montant horizontal inférieur, cela correspond donc à l'ouverture à soufflet. Et, lorsque la fenêtre est en position battante, alors le système d'ouverture s'apparente à celui d'une fenêtre dotée d'un mécanisme à la française.

Ainsi, en plus d'offrir une double possibilité d'ouverture (ouverture oscillante et ouverture battante), la fenêtre avec mécanisme oscillo-battant va permettre une bonne aération à ses utilisateurs en position battante et une sécurité accrue car avec l'oscillant, les risques d'intrusion depuis l'extérieur et de chute depuis l'intérieur son considérablement réduits.

A noter que ce type de fenêtre est notamment préconisé pour les cuisines et salles de bains.

Ferrures pour fenêtres avec mécanismes coulissants

Luminosité et vue dégagée sur l'extérieur caractérisent parfaitement les ouvertures coulissantes. En effet, la fenêtre coulissante est composée de deux battants plus ou moins grands selon la configuration, qui vont coulisser sur un rail pour une ouverture horizontale et ainsi permettre l'accès à l'extérieur et le renouvellement d'air à l'intérieur. La fenêtre avec mécanisme coulissant s'adapte très bien en matière de design et d'espace et évite l'encombrement à l'intérieur lors de l'ouverture. Belle source de luminosité, la fenêtre avec mécanisme coulissant convient parfaitement pour les habitats contemporains en apportant esthétisme et sensation de grandeur.

Expertise et savoir-faire

En tant que leader en France pour la fourniture de ferrures de fenêtres et serrures de portes, nous trouverons forcément une solution pour vos ferrures que ce soit pour du neuf ou de la rénovation. Nos équipes sont dotées d'un haut niveau d'expertise et se tiennent à votre disposition pour vous accompagner sur vos projets.

Contacter un conseiller