Des solutions expertes pour fabricants de menuiseries

Partenaire dédié aux fabricants de menuiseries depuis 1933, nous sommes le référent en France pour la fourniture de ferrures de fenêtres et de serrures de portes.

logo-boschat-laveix-division-fabricants-menuiseries

Des solutions expertes pour fabricants de menuiseries

Partenaire dédié aux fabricants de menuiseries depuis 1933, nous sommes le référent en France pour la fourniture de ferrures de fenêtres et de serrures de portes.

logo-boschat-laveix-division-fabricants-menuiseries

impar-solution-fermeture-bequillage2

Garnitures de portes et fenêtres : les accessoires pour portes et fenêtres

La garniture de portes et fenêtres est le terme utilisé pour désigner l'ensemble des poignées permettant d'actionner l'ouverture et la fermeture d'une porte ou fenêtre.

Les poignées de portes, peuvent être montées sur plaque ou sur rosaces et forment un ensemble ou une paire équipant les deux côtés de la porte, elles sont donc par définition sollicitées quotidiennement. Pour cette raison, il convient de les choisir robustes mais aussi esthétiques et conçues dans un matériau adapté à l'environnement de pose. Professionnel de la quincaillerie depuis 1933, vous retrouverez chez BOSCHAT LAVEIX, une offre complète de garnitures de portes et fenêtres conformes aux normes en vigueur. Nous vous proposons notamment des ensembles sur plaques courtes, plaques longues, des béquilles sur rosaces, des poignées de tirage et bâtons de maréchal. Nos produits se déclinent en différentes finitions (inox 316, inox 304, laiton, zamak, aluminium, nylon, polyamide...) et designs afin de s'adapter parfaitement à chaque style et typologie de bâtiments : ERP, logements, bureaux, industries, hôtellerie... du plus moderne au plus rustique.

Nos experts en solutions de fabrications sur-mesure sont à votre écoute
Bureau-etude-fabrication-sur-mesure

Comment choisir ses garnitures pour portes et fenêtres ?

Qu'il s'agisse d'une poignée de porte ou de fenêtre, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères avant de faire son choix en matière de garnitures. Ainsi, pour déterminer le matériau, il convient de tenir compte de l'environnement dans lequel la poignée sera installée. En extérieur on privilégiera l'inox 316 ou le laiton traité PVD. À contrario, pour les portes d'intérieur, il vaudra mieux s'orienter vers des poignées en inox 202, inox 304, aluminium, zamak, laiton, polyamide ou encore nylon. À noter que la qualité du revêtement d'une béquille est gage de sa longévité.

Evidemment, le style du bâtiment orientera également notre choix puisque la poignée constitue un élément de décoration incontestable et son design peut être perçu comme la touche finale d'une ouverture.

Au-delà de ces critères environnementaux et esthétiques, le critère primordial à prendre en compte reste la fonction que l'on souhaite donner à la poignée (bec-de-canne, clé I, clé L, bec-de-canne à condamnation avec ou sans voyant) car suivant la fonction, la sécurité est plus ou moins accrue. Ce niveau de sécurité attendu sera évidemment déterminé selon le type de porte : porte d'entrée, porte de service, porte palière...

impar-solution-fermeture-bequillage2

Les différents types de garnitures de portes

Pour répondre à tous vos besoins, nous proposons une gamme étendue allant de la poignée en laiton au design classique pour vos projets de rénovation aux béquilles aux ligne épurées finition noir mat pour correspondre aux tendances actuelles de modernité et sobriété.

Garnitures inox

L'inox est un métal constitué de divers éléments d'alliage dont le principal est le fer (plus de 50%) qui constitue la base de cet acier inoxydable. Les autres éléments, chrome et nickel, forment une couche invisible (couche de passivité), qui protège le métal de base contre les agents extérieurs et dans des conditions extrêmes. Les poignées de portes et fenêtres en inox offrent une résistance à la corrosion inégalable et ne nécessitent pas d'entretien particulier. En cas d'apparition de rouille ou autres, il suffira d'un chiffon pour les enlever. Nos poignées en inox se déclinent sur plaques ou sur rosaces rondes, carrées ou ovales et existent en différentes qualité d'inox plus ou moins résistant à la chaleur, à l'humidité et aux brouillards salins. Ainsi, nos poignées en inox 304 seront plus adaptées pour un usage en intérieur tandis que nos poignées en inox 316 pourront être posées en extérieur.

Par ailleurs, pour répondre aux réglementations en vigueur sur l'accès aux personnes à mobilité réduite, nous proposons également une sélection de poignées à béquille rallongée pour faciliter la préhension.

Garnitures aluminium et zamak

Alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et parfois de cuivre, le zamak offre une forte résistance aux chocs et à la corrosion. Nos ensembles de poignées sur plaque et sur rosace en zamak sont ainsi tout à fait adaptées pour les milieux hospitaliers, scolaires ou même d'habitation. De plus, le zamak permet de produire des pièces complexes en quantité élevée ainsi, les béquilles en aluminium et zamak offrent un bon rapport qualité/prix.

Cremone-rustique-boschat-laveixGarniture laiton

Principalement composé de cuivre et de zinc, le laiton est un alliage non ferreux. Malléable, il est facile à usiner, mouler et emboutir et permet ainsi la fabrication de poignées avec de jolis détails. Grâce à leur couleur dorée qui leur confère un rendu précieux et authentique, les poignées en laiton sont surtout utilisées pour les projets de rénovation.

De la même manière que nos poignées inox, aluminium et zamak, nos béquilles laiton sont disponibles pour les fonctions : bec-decannes, clé I, clé L, bec-de-canne à condamnation avec ou sans voyant.

Garnitures nylon ou polyamide

Moulées à chaud, les béquilles en nylon ou polyamide sont résistantes au vieillissement et aux produits chimiques. Elles sont ainsi préconisées dans les lieux à forts passages de types écoles et hôpitaux. Teintées dans la masse, elles offrent une gamme de coloris très large.

Ensembles rustiques

Bien-sûr, les tendances architecturales actuelles s'orientent plutôt vers des ensembles de styles modernes ou pour le moins classiques. Toutefois pour les projets de rénovation il est parfois nécessaire de s'orienter vers des ensembles rustiques afin de conserver le style authentique et ancien du bâtiment. Ainsi, chez BOSCHAT LAVEIX nous vous proposons également des poignées rustiques façonnées en fer forgé, fer forgé shérardisé patiné ou encore en laiton patiné.

 

boschat-laveix-fabrication-baton-marechalEnsemble technique et de sécurité

Afin de protéger les entrées d'un bâtiment, il convient bien-sûr de choisir une porte d'épaisseur suffisante mais également de s'orienter vers des ensembles techniques et de sécurité pour les accessoires de quincaillerie. En effet, plus résistants que de simples béquilles doubles sur plaque, les ensembles techniques de sécurité possèdent soit davantage de fixations traversant la porte, soit des piliers de fixations renforcés. Cette conception leur permet ainsi de supporter une fréquence d'utilisation élevée et sont donc recommandées pour des portes d'entrées très sollicitées. Les poignées de porte à haute résistance sont certifiées selon la norme EN 1906 qui les classe selon leur niveau de robustesse (la classe 4 correspond au niveau le plus élevé). De la même manière, nos ensembles techniques de sécurité se déclinent en version PMR.

Poignées de portes battantes

Principalement installées sur les portes d'entrées de bâtiments résidentiels, d'entreprises, de commerces ou encore les portes d'accès aux couloirs et escaliers d'hopitaux, les poignées de portes battantes permettent une bonne préhension. Elles se déclinent en deux versions : les poignées de tirage, plutôt adaptées pour les portes légères avec peu de passage et les bâtons de maréchal qui peuvent être installés sur toute la hauteur de la porte et sont eux, conçus pour résister à une fréquence d'utilisation plus importante.

Chez BOSCHAT LAVEIX nous disposons d'un service de fabrications sur-mesure permettant de vous proposer des poignées de tirage et bâtons de maréchal personnalisés parfaitement adaptés à vos besoins : longueur, finition, diamètre...

Boutons et heurtoirs

Les portes d'entrées peuvent être décorées par des boutons de portes fixes et des heurtoirs qui apportent tous deux du cachet à la porte.

Les différents types de garnitures de fenêtres

Évidemment, tout comme pour les portes, il est indispensable d'équiper les fenêtres avec des accessoires permettant l'ouverture et la fermeture de ces dernières : boutons, poignées de fenêtre à clé, poignée de fenêtre TBT, poignée avec alarme intégrée, poignées pour châssis coulissant, fausses crémones, fermeture à levier... en tant que spécialiste de la quincaillerie, nous vous proposons chez BOSCHAT LAVEIX tous les indispensables pour l'ouverture et la fermeture de vos fenêtres. Le choix se fera en fonction du design mais aussi du type d'ouvrant (oscillo-battant, ouvrant à la Française, coulissant à levage, coulissant, châssis basculant) et surtout du niveau de sécurité souhaité. Par exemple on préconisera une poignée de fenêtre condamnable pour assurer une sécurité renforcée contre l'intrusion ou les risques de défenestration (en milieu hospitalier par exemple ou en présence d'enfants), de la même manière, une poignée avec alarme intégrée pourra également être envisagée dans ce type de situation.

En inox 304 ou aluminium, nos produits sont disponibles en différentes finitions : inox brossé, aluminium laqué peinture epoxy, aluminium anodisé, vieux bronze, patiné argent, cémenté patiné, laiton, bicolore et peuvent ainsi s'accorder aux poignées de portes afin d'obtenir un rendu harmonieux.

boschat-laveix-hoppe-coulissant-a-levage

Une expertise et un savoir-faire reconnus

Ainsi, nous avons chez BOSCHAT LAVEIX, une gamme complète permettant de répondre à l'ensemble de vos besoins en matière de garnitures de portes et fenêtres mais au-delà de cela, nous comptons parmi nos équipes, de véritables experts pour vous conseiller et vous apporter toutes les informations nécessaires afin de vous aider à faire le bon choix pour vos garnitures de portes et fenêtres.

Contacter un conseiller