Des solutions pour la mise en œuvre des lots techniques de vos chantiers : portes automatiques, portes métalliques coupe-feu et multi-usages, châssis et asservissement pour le désenfumage, contrôle d’accès, brise-soleil…

 Une expertise pour vous conseiller et vous apporter les solutions clés en main les mieux adaptées à vos chantiers : du conseil jusqu’à la fourniture et la pose.

logo-boschat-laveix-division-chantiers

Des solutions pour la mise en œuvre des lots techniques de vos chantiers : portes automatiques, portes métalliques coupe-feu et multi-usages, châssis et asservissement pour le désenfumage, contrôle d’accès, brise-soleil…

 Une expertise pour vous conseiller et vous apporter les solutions clés en main les mieux adaptées à vos chantiers : du conseil jusqu’à la fourniture et la pose.

logo-boschat-laveix-division-chantiers

brise-soleil-protection-exterieur-panneau-coulissant-loggia

Brise soleil en aluminium : Panneaux et lames

Logements, immeubles de bureau, établissements de restauration, pensez à nos brise-soleil pour protéger votre intérieur de la chaleur sans pour autant perdre en luminosité !

Que ce soit en habitat ou en tertiaire, l’architecture actuelle conçoit de plus en plus de projets intégrant de grandes surfaces vitrées. En effet, en plus du style esthétique qu’elles peuvent donner au bâtiment, les grandes surfaces vitrées apportent une luminosité naturelle et une belle vue sur l’extérieur, un point non négligeable sachant qu’en moyenne, nous passons 90 % de notre temps en intérieur. Toutefois, ces surfaces vitrées présentent quelques inconvénients. En effet, en plus de provoquer une gêne visuelle par éblouissement, la lumière forte présente un problème majeur ; celui de contribuer significativement à la « surchauffe des bâtiments ». Un problème d’autant plus important dans un contexte de réchauffement climatique auquel nous devrons pouvoir apporter des réponses concrètes rapidement.

Aussi, pour vous aider à allier esthétique, luminosité et confort tout en évitant la surchauffe de vos bâtiments, notre bureau d’études spécialisé possède une forte expérience dans la mise en œuvre de projets de protection solaire et peut vous proposer des solutions adaptées à tous les styles architecturaux qui offriront à votre façade, un look contemporain et une protection efficace contre le soleil. Panneaux coulissants ou non en aluminium extrudé, brise-soleil fixe avec protection horizontale (dite en casquette ou en auvent) ou verticale, lames de bardages… Pour correspondre au mieux au style du bâtiment et à votre besoin de protection, nos ateliers de fabrication sur-mesure vous proposent plusieurs variantes de montage. Le pas de lames et l’inclinaison des lames pourront également être personnalisés selon le degré d'exposition. Enfin, pour allier fonctionnalité, solidité et esthétique, nos brises soleil en aluminium extrudé, peuvent être laqués par nos ateliers à la couleur souhaitée.

Les avantages d’une protection extérieure contre le soleilbrise-soleil-protection-exterieur-horizontale-casquette-auvent-solaire

Le refroidissement des bâtiments représente une activité particulièrement gourmande en énergie. C’est pourquoi, il parait judicieux, pour éviter l’usage d’un système de refroidissement additionnel, de contrer la surchauffe par le biais d’une protection efficace contre le soleil, il en existe trois :

  • La protection intérieure qui consiste à lutter contre les rayons du soleil par le biais de tenture, d’écrans ou stores posés du côté intérieur de la fenêtre. Cette solution bon marché est efficace pour lutter contre une luminosité trop importante en revanche elle ne permet pas de lutter contre la chaleur puisque celle-ci est déjà à l’intérieur.
  • Le vitrage de protection, qui permet de protéger efficacement contre la chaleur provenant du soleil par le biais d’un verre coloré. Toutefois en plus de changer l’aspect des couleurs extérieures du fait du filtre sur le verre, il limite l’apport de lumière en hiver et ne permet donc pas la récupération de chaleur naturelle.
  • La protection extérieure qui, quant à elle représente la solution la plus efficace pour se protéger des effets du soleil en intérieur. Cette dernière permet en effet d’empêcher les rayons du soleil d’atteindre le vitrage. L’impact de la lumière et de la chaleur est ainsi sous contrôle par le biais d’une protection horizontale ou verticale selon la situation. Grâce à cette solution, il est ainsi possible de réaliser des économies de chauffage en hiver en récupérant la chaleur naturelle du soleil qui est bas à ce moment de l’année et de limiter l’effet de surchauffe en été (diminution de la température de 7°C en période de fortes chaleurs) et ainsi de réduire les frais de climatisation de 36% en moyenne. Qu’elle soit verticale ou horizontale, la protection extérieure permet également d’éviter les reflets du soleil tout en conservant une visibilité sur l’extérieur.

Les différentes solutions de protection extérieure contre le soleil

Parce qu’elle limite l’effet de surchauffe des bâtiments en été, permet des économies de chauffage en hiver et protège contre les éventuels reflets du soleil tout en offrant une vue sur l’extérieur, la protection extérieure contre le soleil est une solution efficace et se présente sous plusieurs formes parmi lesquelles, les lames de brise-soleil, auvent solaire, lames de bardage, panneaux coulissants...

Panneaux coulissants ebrise-soleil-protection-exterieur-panneau-coulissant-loggia-boisn aluminium

L’intérêt des panneaux coulissants réside dans le fait de permettre une protection sur-mesure à l’instant T. En effet, grâce à ces derniers, il est possible d’influencer l’apport de lumière à notre guise en faisant coulisser le panneau sur son rail, cela en fait donc une protection dynamique. Par exemple, si la luminosité est agréable sans être agressive il suffit de faire glisser les panneaux sur le côté de la fenêtre pour laisser entrer la lumière. En revanche, si le risque de surchauffe est présent du fait d’une forte luminosité, il faudra simplement faire coulisser les panneaux devant la fenêtre de manière à protéger partiellement ou entièrement l’intérieur face aux rayons du soleil. Esthétiques et modernes, les panneaux coulissants sont souvent installés sur les balcons ou terrasses, ils permettent ainsi en plus de leur fonction première, la fermeture du balcon, la ventilation intensive de ce dernier et la création d’un espace intime. Fabriqués en profil d’aluminium extrudé, nos panneaux coulissants sont résistants et personnalisables (RAL, finition structurée...). De la même manière, selon le besoin il est possible de choisir entre des lames inclinées et des lames droites. Dans les deux cas, les lames permettent d’éviter que les rayons du soleil ne pénètrent à l’intérieur en revanche les lames droites permettent de conserver une certaine visibilité sur l’extérieur contrairement aux lames inclinées qui s’apparentent davantage à des volets coulissants.

Volets rabattablesbrise-soleil-protection-exterieur-horizontale-casquette

Les volets rabattables constituent également une protection extérieure contre le soleil dite dynamique. En effet, lorsqu’ils sont fermés, ils agissent comme une protection verticale en empêchant les rayons du soleil venant d’en face de pénétrer. Lorsque le soleil est à son zenith, les volets rabattables peuvent-être poussés vers le haut afin d’en faire un auvent solaire horizontal au-dessus de la fenêtre. Même si leur usage est similaire, les volets rabattables sont préconisés pour les fenêtres et non pas pour les portes fenêtres ou baies vitrées de balcon comme cela peut être le cas pour les panneaux coulissants.

Lames brise-soleil aluminium / auvent solaire

Lorsque l’on parle d’auvent solaire, nous faisons référence à une protection brise-soleil structurelle dite horizontale ou en casquette. Pour cette configuration, les lames sont montées sur une structure porteuse en aluminium extrudé par le biais de clips en plastique résistants aux UV ou de clips aluminium ou directement vissées entre des plaques latérales. Cette structure, située au-dessus des surfaces vitrées va permettre d’atténuer la luminosité en été lorsque le soleil sera haut dans le ciel et ainsi éviter le phénomène de surchauffe. À l’inverse, en hiver, lorsque le soleil sera bas la chaleur issue des rayons du soleil pourra pénétrer à l’intérieur pour le chauffer. L’intérêt de ce système est de permettre une protection efficace contre le soleil sans gêner la visibilité vers l’extérieur. De la même manière, nos ateliers de fabrication sur-mesure sont capables de personnaliser le auvent solaire selon la configuration de vos bâtiments en adaptant le montage des lames (cintré, vertical ou horizontal), le pas de lame, les dimensions, le RAL…

 

brise-soleil-protection-exterieur-horizontale-lame-bardageLames de bardage en aluminium

Les lames de bardage en aluminium font également partie des protections solaires structurelles. En effet, fixées horizontalement devant les surfaces vitrées à une structure porteuse ancrée dans la façade, les lames de bardage vont permettre de lutter contre la luminosité trop importante et par conséquent, contre la surchauffe. Que les lames soient fixes ou orientables, ce type d’installation n’est pas dynamique et reste donc en permanence devant les fenêtres. De ce fait, les lames de bardage sont principalement utilisées pour des constructions industrielles et sont forcément fabriquées sur-mesure pour s’adapter parfaitement à la structure du bâtiment.

Contacter un conseiller