Des solutions pour la mise en œuvre des lots techniques de vos chantiers : portes automatiques, portes métalliques coupe-feu et multi-usages, châssis et asservissement pour le désenfumage, contrôle d’accès, brise-soleil…

 Une expertise pour vous conseiller et vous apporter les solutions clés en main les mieux adaptées à vos chantiers : du conseil jusqu’à la fourniture et la pose.

logo-boschat-laveix-division-chantiers

Des solutions pour la mise en œuvre des lots techniques de vos chantiers : portes automatiques, portes métalliques coupe-feu et multi-usages, châssis et asservissement pour le désenfumage, contrôle d’accès, brise-soleil…

 Une expertise pour vous conseiller et vous apporter les solutions clés en main les mieux adaptées à vos chantiers : du conseil jusqu’à la fourniture et la pose.

logo-boschat-laveix-division-chantiers

bandeau

Portes métalliques coupe-feu ou multi-usages pleines ou vitrées

Nous vous proposons un grand choix de portes métalliques pour la fermeture d’un immeuble d’habitation ou d’un bâtiment industriel que ce soit pour des usages courants (portes de service, portes de secours, portes palières, portes de cave, etc.) ou pour des usages plus spécifiques (portes extérieures, portes à ventelles, etc.). Portes multi-usages ou portes coupe-feu, qu’elles soient en matériaux pleins ou qu’elles soient vitrées, nous avons forcément les dispositifs les mieux adaptés à votre chantier et au prix qui vous permettra de remporter l’appel d’offres…

L’expertise de notre division spécialisée en PORTES METALLIQUES vous permet de répondre à tous les lots techniques demandant l’installation de portes et ce quel que soit le type de construction (ERP, bâtiments industriels, locaux commerciaux ou bâtiments tertiaires, logements collectifs, etc.) et les exigences du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Nous avons des solutions pour les dispositifs qui imposent une limitation de propagation du feu que le degré de résistance au feu soit de 30, 60 ou 120 minutes, nous pouvons vous proposer des parois munies d’une isolation thermique ou d’une isolation acoustique, des portes blindées anti-effraction ou pare-balles , etc. 

N’hésitez pas à consulter nos FICHES TECHNIQUES pour vous aider dans votre choix.
img-fiche-technique
Nos experts PORTES METALLIQUES sont à votre écoute
img-expert
Ils nous font confiance
img-temoignage

L’offre PORTES de BOSCHAT LAVEIX est conforme à la norme française et couvre toutes les spécifications pour tous les types de bâtiment :

  • Bloc-porte coupe-feu, norme pare-flamme
  • Bloc-porte multi-usages
  • Bloc-porte vitrée, usage courant, coupe-feu, norme pare-flamme
  • Portes métalliques tôlées
  • Portes battantes ou portes coulissantes,
  • Isolation thermique ou acoustique,
  • Portes blindées ou pare-balles

Toutes les portes proposées par BOSCHAT LAVEIX répondent à l’ensemble des normes établies par la réglementation française

Sécurité incendie et portes coupe-feu

Sécurité incendie et portes coupe-feu

L’installation d’une porte coupe-feu a pour objectif de lutter contre la propagation de flammes et de fumées toxiques afin d’apporter à un bâtiment un niveau de sécurité conforme à son usage. En effet, la plupart des victimes d’incendie ne décèdent pas du feu, mais de la toxicité des fumées se diffusant dans le bâtiment en cas d’un degré de protection insuffisant d’une construction. En raison de l’extrême nocivité de ces gaz et de leur vitesse de propagation, les portes coupe-feu jouent un rôle essentiel pour sécuriser les voies d’évacuation en compartimentant les issues de secours et en freinant la propagation des fumées. Elles sont donc fondamentales pour la sécurité des biens et des personnes.

img-bloc3

Pour quels types d’établissements ?

Les portes coupe-feu sont obligatoires pour les établissements recevant du public (ERP), les bâtiments d’habitation collectifs et les immeubles de grande hauteur (IGH). Le but est la protection et l’évacuation sans panique du public menacé par l’incendie. Les portes coupe-feu qui limitent la propagation des flammes et des fumées doivent rester obturées pour ralentir la propagation du feu dans les autres parties du bâtiment et les étages. Dans les établissements industriels et commerciaux, ces exigences sont également présentes dans des textes ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). 

img-bloc4

Durée et résistance au feu

La notion de coupe-feu traduit une résistance thermique d’une fermeture. La température du côté non exposé à la flamme a été mesurée pour ne pas dépasser 140° durant une période donnée d’exposition au feu. Les portes coupe-feu se déclinent en 3 catégories principales : porte coupe-feu 30, 60 ou 120 minutes. Le degré coupe-feu est défini en fonction du type de bâtiment, de sa localisation et de la fonction de la porte au sein de ce même bâtiment. Concernant les bâtiments collectifs ne dépassant pas 50 mètres de haut, le niveau de résistance au feu exigé ne dépasse pas en général les 30 minutes. Au-delà de cette hauteur, on parle d’immeuble de grande hauteur où l’exigence au feu est de 60 minutes. Les portes principalement concernées de par leur fonction sont les portes palières d'appartement, les portes techniques du local poubelle, du local à vélo, du local du vide-ordures, de la cage d'escalier, etc. Enfin, le local de chaufferie présente un risque particulier et nécessite la mise en place d'une porte coupe-feu 60 minutes ou la mise en place d'un sas composé de 2 portes coupe-feu 30 minutes.

Normes NF et marquage CE des portes coupe-feu

Le marquage CE est obligatoire pour les blocs-portes coupe-feu mis sur le marché européen à compter du 1er septembre 2016. Il autorise la libre circulation de ces produits dans l’Espace Économique Européen (EEE). Avec le marquage CE, le fabricant assume la responsabilité de la conformité du produit qu’il met sur le marché. La marque NF constitue un label de qualité, objet d’un règlement particulier rédigé sous l’égide de l’AFNOR. Cette certification NF, qui peut être réglementaire comme dans le cas des blocs portes DAS, est délivrée au fabricant après vérification des performances des matériaux. En plus de cette vérification documentaire, la fabrication du produit certifié et le système qualité mis en place sont vérifiés périodiquement in situ, afin de s’assurer de la conformité de la fermeture fabriquée. Les portes coupe-feu BOSCHAT LAVEIX ont le marquage CE et le label de qualité NF. Elles sont conforment aux normes en vigueur NF EN 14351. Nos portes coupe-feu bénéficient également de certifications coupe-feu délivrées par le laboratoire Efectis. Avec plus de 65 ans d’expérience, c’est un acteur majeur dans le domaine de la science du feu. Il regroupe toutes les compétences en matière de sécurité incendie pour les essais, l’ingénierie et les modélisations, la certification et les inspections, la formation et l’expertise. À la demande des fabricants, il évalue la performance feu des produits, systèmes ou projets dans leur intégralité, quels que soient le bâtiment ou la performance recherchée. Il est également en mesure de délivrer le marquage CE des produits feu et est agréé par le Ministère de l’Intérieur depuis 1972. Les portes coupe-feu BOSCHAT LAVEIX constituent une réponse parfaite aux cahiers des charges les plus exigeants et constituent une solution d’un excellent rapport qualité prix permettant de rempoter les marchés…

AbrisBox_DSC5552-min

Portes métalliques multi-usages non coupe-feu

Établissements Recevant du Public (ERP), collectivités, entreprises, entrepôts ou bâtiments d’habitation : les portes métalliques multi-usages sont souvent mises à rude épreuve, avec des fréquences de passage élevées. Elles se doivent donc d’être robustes et de garantir une sécurité optimale, tout en privilégiant un certain esthétisme et un niveau de finition. Elles peuvent notamment servir pour des locaux techniques, des ateliers, des lieux de stockage, des chantiers provisoires ou des fins de chantier. On peut aussi les retrouver comme portes secondaires pour les immeubles (local à poubelles, local à vélos, accès aux caves, chaufferies, etc.).

 

Portes d’un établissement recevant du public (ERP)

Dans un Établissement Recevant du Public, chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage rapprochée au total de personnes devant l’emprunter. Celle-ci doit être calculée en fonction d’une largeur type appelée « unité de passage » de 0,60 mètre. Toutefois, quand un dégagement ne comporte qu’une ou deux unités de passage, la largeur est respectivement portée de 0,60 mètre à 0,90 mètre et de 1,20 mètre à 1,40 mètre. Les établissements, locaux, niveaux, secteurs ou compartiments totalisant un effectif de plus de 200 personnes ne doivent pas comporter des dégagements normaux ayant une largeur inférieure à deux unités de passage. Mais, compte tenu de la disposition des lieux, des dégagements d’une seule unité de passage peuvent être admis à condition que chacun ne soit pris en compte qu’une seule fois, soit dans le nombre des dégagements normaux, soit dans le nombre d’unités de passage de ces dégagements. Les portes principales desservant des locaux ou des zones pouvant recevoir 100 personnes ou plus doivent avoir une largeur minimale de 1,40 m. Si elles sont composées de plusieurs vantaux, la largeur minimale du vantail couramment utilisée doit être de 0,90 m. Les portes des sanitaires, des douches et des cabines d’essayage ou de déshabillage non adaptées doivent avoir une largeur minimale de 0,80 m. La difficulté concernant les PMR est le chevauchement des réglementations. Un exemple : dans un ERP de type R « petite enfance » aux contraintes liées à l’accueil d’enfants en bas âge (système de protection des doigts, vitrage à hauteur d’enfant, etc.) viendront s’ajouter les contraintes liées aux PMR : hauteur de poignée de porte entre 0,90m et 1,30m, vitrage à hauteur de vue, etc. Enfin, il est important de noter que tous ces éléments de réglementation sont des extraits donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient se substituer à l’intégralité des textes officiels en vigueur.

portes-vitree-choisy-le-roi-2

Portes d’un bâtiment de logements collectifs

Les portes des parties communes doivent avoir une largeur minimale de 0,90 m, et la largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m. Dans le cas de portes à plusieurs vantaux, le vantail couramment utilisé doit respecter cette exigence. Les portes des caves et des celliers doivent avoir une largeur minimale de 0,80 m (0,77 m lorsque le vantail est ouvert à 90°). Les portes palières doivent avoir une largeur minimale de 0,90 m (0,83 m lorsque le vantail est ouvert à 90°).

 

comment-choisir-sa-porte-metallique-multi-usages

Comment choisir sa porte métallique multi-usages ?

Il faut tout d’abord tenir compte de l’environnement dans lequel la porte sera posée, en particulier que ce soit pour un usage intensif ou occasionnel. Il faut ensuite savoir si ce sera une porte pleine ou une porte vitrée (avec un encadrement en acier ou non). Puis, bien sûr, définir si elle doit être coupe-feu ou non (il faut se baser sur le CCTP). Enfin, peut-elle être standard (plutôt pour les constructions neuves) ou sur-mesure (plutôt dans le cas d’un chantier de rénovation) ? Et doit-elle bénéficier d’équipements particuliers comme un oculus, un système anti-panique, une isolation thermique et/ou acoustique ? De plus, dans la majorité des cas, il faut toujours privilégier une porte métallique pour ses nombreux avantages : résistance mécanique plus élevée, finitions et équipements plus larges ou possibilité d’être coupe-feu.

 

portes-vitres-coupe-feu-ou-non-coupe-feu

Portes vitrées coupe-feu ou non coupe-feu

Chez BOSCHAT LAVEIX, il existe plusieurs modèles de portes vitrées selon le besoin : coupe-feu pour les ERP, les établissements hospitaliers, etc., pare-flammes pour les ERP, les parkings, etc., hermétique non coupe-feu pour les halls d’entrée d’immeubles, les bureaux ou les commerces, ou à rupture de ponts thermiques pour un confort supplémentaire. Les blocs-portes de la gamme « portes vitrées » sont réalisés à partir de profils en acier de type Forster ou similaires. Ils sont conforment aux procès-verbaux délivrés par les laboratoires Efectis et sont certifiés par le CSTB. Une multitude d’accessoires est proposée et le choix des couleurs est très vaste (plus de 150 teintes RAL, aspect lisse ou grainé, surface brillante ou mate). Dimensions et configurations personnalisables : nous fabriquons sur-mesure selon vos spécifications...

 

Contacter un conseiller