Installation et paramétrage de cylindres électroniques

La Division chantiers de BOSCHAT LAVEIX a réalisé une prestation complète de fourniture et pose de 111 cylindres électroniques (lot menuiserie) et de tours de chargement de clés (lot électricité) pour la Maison de la Recherche de l'Université PARIS 8 sur le site de Saint-Denis.

Dans le cadre du précédent Contrat Plan État-Région, l'Université PARIS 8, avec l’aide de la Région Île de France, a entrepris sur son site de Saint-Denis la construction d'un bâtiment neuf de 3 000 m2 destiné à la Recherche et a réalisé une extension et réhabilitation de plus de 2 000 m2 d’un bâtiment existant pour l'installation des services administratifs liés à l’activité de recherche.

La mise en place du contrôle d'accès sur l’ensemble des portes de bureaux et des salles de réunion a été réalisée par la DIVISION CHANTIERS de BOSCHAT LAVEIX, nous explique Monsieur David MASSEBEUF, Responsable du pôle projets immobiliers de l'université PARIS 8. Permettant ainsi à son client de répondre de manière complète au lot menuiserie (pour la pose des cylindres) et au lot électricité (pour les tours de chargement des clés).

Sécurisation des bâtiments

« Nous devions faire face à une problématique de sécurité suite à des vols réguliers, commis pour une partie sans effraction (pertes ou reproductions de clés) », précise David MASSEBEUF. « Plusieurs solutions ont été étudiées. Nous souhaitions un dispositif qui puisse s'installer en neuf comme en réhabilitation sur nos portes existantes en lieu et place de nos serrures mécaniques actuelles, qui nécessite peu de câblage et qui puisse être désactivé à distance pour palier au problème de clés perdues. La solution qui a été validée après étude est le blueSmart de chez Winkhaus car nous voulions également une facilité d'exploitation. Le système combine en effet un actionnement passif par clé et une transmission des données par diffusion virale des requêtes…

Dès qu'un utilisateur présente sa clé dans un cylindre électronique, les composants de la clé et du cylindre communiquent entre eux et l'accès est accordé ou non en fonction des droits attribués à la clé. Pour pouvoir réagir rapidement, en cas de perte d'un passe général par exemple, une diffusion virale des ordres de blocage s'opère. Chaque clé ayant reçu un ordre de blocage le transmet à tous les cylindres qu'elle actionne, tandis que les cylindres eux transmettent l'ordre à toutes les clés suivantes… ".

111 portes équipées sur 2 bâtiments

Le Conducteur de travaux attributaire du lot gros oeuvre étendu dont la menuiserie, explique en présence de Monsieur David MASSEBEUF que « la mise en oeuvre réalisée par la DIVISION CHANTIERS de BOSCHAT LAVEIX a été rapide et efficace. Les cylindres ont été préprogrammés avant la pose et celle-ci s'est déroulée en seulement quelques jours pour les quelques 111 cylindres à installer… ».

« Progressivement », déclare David MASSEBEUF, « tous les bâtiments de l'université vont bénéficier de ce dispositif. PARIS 8, c'est 11 Unités de Formation et de Recherche (UFR), 5 Instituts dont 2 IUT et 4 écoles doctorales » qui s'étendent sur plus de 88 000 m2…

Nous validons le système blueSmart Winkhaus et la DIVISION CHANTIERS de BOSCHAT LAVEIX pour l'accompagnement technique, la fourniture et la pose ».

David MASSEBEUF, Responsable du pôle projets immobiliers de l'Université PARIS 8

 

Nos réalisations

Contacter un conseiller